SOUFFLÉ AU CHOCOLAT DE LA CUISINE BERETTA

Ce soufflé au chocolat vous fond dans la bouche. Le centre fondant et riche ainsi quel’extérieur léger et spongieux rendent ce dessert tout à fait irrésistible. Vous ne vous en lasserez pas.

À L’AVANCE

  • Préparer 8 ramequins en céramique ou en verre à l’épreuve de la chaleur
  • 3 c. à soupe de sucre (pour chemiser les ramequins en céramique)
  • Beurre mou

Ingrédients

  • ¼ t. de sucre
  • 140 g (5 oz) de beurre
  • 170 g (6 oz) de chocolat noir
  • 4 gros jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
  • ¼ c. à thé de crème de tartre
  • 2 c. à soupe de liqueur d’orange
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Enduire l’intérieur de 8 ramequinsde 170 g (6 oz)de beurre mou, puis saupoudrer de sucre. Placer les ramequins dans le congélateur (peut être fait la veille).

Placer une grille dans le bas du four et préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Mettre le chocolat et le beurre dans un bol moyen à l’épreuve de la chaleur. Dans une casserole, faire mijoter très lentement environ 2 cm (1 po) d’eau. Placer le bol au-dessus de l’eau, sans qu’il y touche. Remuer le chocolat de temps à autre, jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse. Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille et la liqueur d’orange. Mettre de côté.

Combiner les jaunes d’œufs et l’eau chaude dans le bol d’un mélangeur ou un grand bol, et battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter graduellement 2 c. à soupe de sucre et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange tombe en ruban, environ 5 minutes. Plier très délicatement les jaunes d’œufs dans le mélange de chocolat. (Si vous souhaitez utiliser le bol pour y battre les blancs d’œufs, veillez à bien le rincer.)

Retirer les ramequins préparés du congélateur. Mettre les blancs d’œufs dans le bol d’un mélangeur ou dans un grand bol non réactif (plastique ou verre) avec la crème de tartre. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que les blancs soient mousseux; ajouter graduellement le reste du sucre et battre à vitesse maximale. Battre jusqu’à consistance ferme (formation de pics fermes, mais non secs).

Plier rapidement environ un tiers des blancs d’œufs dans le mélange de chocolat afin de l’alléger; puis plier le reste des blancs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser délicatement une louche ou une cuillérée du mélange de soufflé dans les ramequins et placer sur une tôle à biscuits. (Lisser la surface à l’aide d’un couteau, remettre l’excès dans le bol.)

Faire cuire immédiatement au four, jusqu’à ce que le soufflé gonfle, environ 4 cm (1,5 po) au-dessus des ramequins, et que les dessus soient dorés, environ 15 à 18 minutes. (Ne pas ouvrir la porte du four, ni la claquer, avant que les 15 à 18 minutes soient passées : le milieu de votre beau soufflé pourrait s’effondrer avant qu’il soit entièrement cuit.) Retirer du four, saupoudrer de sucre en poudre et servir immédiatement.

The Beretta Kitchen’s Chocolate Soufflé

This chocolate soufflé will melt in your mouth with a rich molten center, and a light spongy exterior. This dessert is decadent and delightful in one mouthful leaving you wanting more.

Prep

  • 8 heat proof glass or ceramic ramekins
  • 3 tbsp granulated sugar (just to coat ceramic ramekins)
  • Soft butter

Ingredients

  • 1/4 cup granulated sugar
  • 5 oz butter
  • 6 oz dark chocolate
  • 4 large egg yolks
  • 4 egg white
  • 1/4 tsp cream of tartar
  • 2 tbsp orange liqueur
  • 1 tbsp vanilla extract

Bake 400’F

Brush 6 (6-ounce) ramekins with soft butter, then coat with sugar. Put the prepared ramekins in the freezer. (This can be done the night before.)

Set an oven rack in lower third of the oven and preheat to 400⁰F.

Put the chocolate and butter in a medium heatproof bowl. Bring a saucepan filled with an inch or so of water to a very slow simmer; set the bowl over, but not touching, the water. Stir the chocolate occasionally until melted and smooth. Remove from heat and stir in vanilla extract and orange liqueur. Set aside.

Combine the egg yolks and warm water in the bowl of a standing mixer or large bowl and beat until frothy. Gradually add 2 tablespoons sugar, and continue beating until ribbons form, about 5 minutes. Very lightly fold the yolks into the chocolate mixture. (Rinse the bowl well, if using for beating the egg whites.)

Remove prepared ramekins from freezer. Put the egg whites in the bowl of a standing mixer, or large non-reactive bowl, cream of tartar. Beat on medium until frothy; then gradually add the remaining sugar and increase speed to high. Beat until the whites hold a stiff but not dry peak.

Working quickly, fold about a third of the egg whites into the chocolate to lighten; then fold in remaining whites until blended. Gently ladle or spoon the soufflé mixture into the ramekins, and place on a baking sheet. (Level off the surface with a straight edge, scraping any excess mixture back into the bowl.)

Immediately bake until the soufflé rises about 1 1/2 inches from the ramekins, and the tops are browned, about 15 to 18 minutes (Do not open or bang the oven door closed before your 15 – 18 minutes are up. Your beautiful soufflé may fall in the middle and deflate before cooking all the way through). Remove from oven, dust with confectioners’ sugar and serve immediately.