BONNE FÊTE DES MÈRES

To all those mom’s out there…

La vie dresse des obstacles qui se manifestent de façondifférente. Pour Mike et moi, la route n’a pas toujours été facile. Mais je constate avec satisfaction qu’elle a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Ce blogue est dédié à deux femmes qui nous ont aidés à surmonter ces obstacles : ma mère Angela et ma belle-mère Anne.

Ma mère est née à Limosano (Italie); en 1956, à l’âge de six ans, elle est arrivée au Canada. Une nouvelle aventure, une nouvelle vie remplie de possibilités, une vie d’adaptation à une nouvelle culture s’ouvrait à elle. Ma mère devait apprendre une nouvelle langue, vaincre ses crainteset refaire sa vie dans un pays étranger où elle n’avait pas d’amis, de famille ou d’antécédents. Ma mère est une survivante; elle a une volonté de fer et est fonceuse. Elle a grandi au Canada, où elle se sent chez elle. Ma mère et mon père Vince se sont mariés et ont élevémes trois frères et sœurs et moi. Je suis née canadienne, mais j’ai été élevée à l’italienne. Passionnée pour la vie, ma mère nous a toujours élevés avecamour, tendresseet soin. Pour elle, la familleest d’une importance primordiale : « Au bout du compte, les membres de ta famille sont les seuls à toujours t’aimerquand les autres te brisent. »

Ma mère a eu le plus grand effet sur ma vie quand j’étais enfant, adolescente et adulte. Elle a toujours été là, aussi longtemps que je m’en souvienne. Quand je suivais des cours de natation, deux fois par jour, elle grattait la glace du pare-brise de la voiture,à 5 h du matin, avant de me conduire à la piscine. Elle m’a montré comment mélanger du fromage ricotta frais avec des herbes du jardin, et répartir délicatement des couches de pâtes et de la sauce à la viande pour produire une lasagne italienne traditionnelle. Même à 12 ans, je devais l’aider dans la cuisineet me familiariser avec les composantes artisanales de la cuisine. Elle était loin de se douter que l’arôme des biscottis aux pistaches et au chocolat qui s’échappait du four et la facilité avec laquelle elle cuisinait faisaient germer, en moi, les graines de ma passion pour la nourriture.

Quand notre grange a brûlé en 1995, nous avons perdu tout notre bétail. La dévastation marque toujours de nouveaux débuts; cette période difficile a favorisé, à Mike et à moi, notre plein épanouissement. Ma mère et ma belle-mère étaient là, tous les jours,pour s’occuper des corvées quotidiennes ou garder les enfants. À tour de rôle, elles nous ont reçusà souper ou ont préparé lerepassuivant chez nous. Leur présence constante a fourni le pilier dont on a eu tant besoin pendant cette expérience épouvantable.

Ma belle-mère Anne, comme ma propre mère, déborde de courage et accorde toujours la priorité à sa famille. Elle a toujours pris plaisir à garder les enfants qu’ils étaient petits. Mike et ses parents ont beaucoup voyagé pendant son enfance; ils étaient missionnaires dans des pays du tiers monde. Au Pérou, ils ont travaillé au sein de la communauté pendant longtemps. Ma belle-mère est brave et, quand on était de jeunes mariés,elle nous a fortement influencés : elle nous encourageait à poursuivre nos rêves, nous disant que nous étions les seuls à pouvoir les réaliser. Les épreuves et le travail acharné ne lui ont jamais fait peur. Vivre au Pérou lui a donné un regard neuf, au-delà du confort de son propre foyer.

La mère de Mike a également exercé une influence surla mise en œuvre de Beretta Farms : c’est elle qui a lancé le service de livraison. Elle livraitelle-même nos produitsaux clients et aux détaillants. Au début de notre entreprise, la mère de Mike a joué plusieurs rôles. Elle prenait les commandes, écrivait nos bulletins et ne laissait passer aucune faute de grammaire. Grâce à sa direction et à son aide, Beretta Farms est solidement établi : à ce jour, nous sommes reconnaissants et privilégiés d’avoir une femme solide et son influence déterminantedans nos vies.

Merci à ces deux femmes pour leur soutien continu au cours des ans. La famille entière vous remercie du fond du cœur. Heureuse fête des Mères.

Félicitations à ces deux merveilleuses femmes dans ma vie!

Happy Mother’s Day

To all those mom’s out there…

Life brings adversities in different shapes and forms. For Mike and me, our road has not been an easy one but I can truly look back now and say it has formed who we are today. This blog post is dedicated to two women who were on those difficult rides right along with us – my mother Angela and mother in law Anne.

My mother was born in Limosano, Italy and came to Canada in 1956 at the age of six years old. Coming to Canada meant a new adventure, a new life full of opportunity and a life of adapting to an unfamiliar culture. Not only learning and familiarizing a new language, my mother had to overcome her fears and make a new life in a foreign country where she had no friends, no familiar surroundings or any history in. My mother is a survivor, she’s very strong willed and a fighter. After growing up in Canada, she made it her home where she later married my father Vince and raised myself and my three other siblings. I like to think of myself as Canadian born and raised with a lot of Italian flare. Passionate about life my mother always raised our family with tender, love and care and emphasized the importance of family; “family will be the only ones who will love you at the end of the day when everyone else is tearing you down.”

My mother had the biggest impact on my life as a child, teenager and adult today. As long as I can remember she was always there. When I swam twice a day, she was right there getting up with me at 5 am chipping away at the ice on the car ready to take me to practice. She was the one who taught me how to mix fresh ricotta, with garden herbs and delicately layer noodles with a perfected meat sauce for her rendition of traditional Italian lasagna. It didn’t matter that I was 12 years old, it was imperative I helped in the kitchen and understood the artisanal elements of cooking. Little did she know that smelling fresh Chocolate-and-Pistachio Biscotti’s baking in the oven and watching her cook with ease and what looked like little effort, were the little seeds planted that inspired my passion for food.

During our barn fire in 1995, we lost our entire family of livestock. Any devastation always is accompanied by new beginnings and during this time is where both Mike and I grew the most. Both my mother and my mother in law were there every single day either helping with daily chores or taking the kids. Both mothers alternated on hosting my family for dinner or cooking at our place and had a constant presence during this dreadful time. They were both a pillar to lean on in a time of need.

Much like my own mother, my mother in law Anne is full of spunk, and always puts family first. She would always look after the children when they were young and would enjoy doing so. Mike and his parents travelled a lot during his childhood doing missionary work in third world countries. They spent a lot of time in Peru, working within the Peruvian community. My mother in law is fearless and was a big influence on both Mike and I when we were newlyweds telling us to chase after our dreams and that we were the only ones to make our dreams come true. She is not afraid of adversity and hard work. Living in Peru gave her worldly eyes by seeing beyond the comfort of her own home.

Mike’s mother had a huge influence on the formation of Beretta Farms because she was the first one to start out with the delivery service. She would personally go and hand deliver products to customers and retailers. Mike’s mother was a woman of many hats in the beginning of our business. She took orders, wrote our newsletters and made sure every “T” was crossed checking grammar twice. With her guidance and help, Beretta Farms had a strong foundation to start off on and to this day we are so grateful and fortunate to have such a strong woman and influence on our lives.

To both women, thank you for your endless support over the years. The whole family thanks you from the bottom of our hearts. – Happy Mother’s Day to you both.

Cheers to these two beautiful women in my life!