LES BONNES HABITUDES D’UN JARDINIER

La meilleure façon de célébrer le mois de la Terre est de cultiver son jardin afin qu’il soit prêt pour la prochaine saison. Le jardinage m’a toujours tenu à cœur. Enfant, je regardais ma mère travailler le sol pendant des heures sous le soleil plombant. L’importance qu’elle portait à ce que je croyais n’être que de la « terre » m’a toujours épatée. Un jour, elle m’a invitée à jardiner avec elle : elle m’a appris que le sol et le soleil collaborent pour produire les jolies fleurs et les légumes savoureux qui poussent pendant les mois d’été.

Comme de fait, un de mes souvenirs de jardinage les plus inoubliables a pris racine dans la cuisine. Pendant que ma mère préparait le souper, elle a transporté l’eau de cuisson des légumes au jardin. Intriguée, je l’ai suivie. Elle s’en est servie pour arroser ses plantes en me disant : « les plantesont besoin, elles aussi, de soupe aux légumes ». Les fins de semaine, ma mère se levait tôt vers 6 h 30 pour s’occuper de son précieux jardin. Elle passait des heures à désherber, à arroser et à planter. Comme la plupart des choses dans la vie, son dur labeur en a valu la peine.

Voici quelques trucs que ma mère m’a appris. Je les partage avec vous dans l’espoir que vous aurez le plaisir d’acquérir de bonnes habitudes de jardinage..

• J’ai commencé par cultiver mes propres herbes. En tant qu’Italienne, les herbes fraîches sont essentielles à la plupart de mes recettes traditionnelles. Si vous arrivez à garder une plante d’intérieur en vie, vous pourrezfacilement entretenir un jardin d’herbes..

• Basilic : Pincer les bourgeons de fleur dès leur éclosion pour conserver la saveur de la plante. N’enlever que quelques feuilles de chaque tige à la fois.

• Persil : Cultiver cette herbe exige beaucoup de patience. Ne couper que les tiges extérieuresprès du niveau du sol pour encourager la croissance.
• Thym : Les graines de thym prennent un certain temps à pousser. Acheter un plant adulte est une excellente solution. Le thym préfère un sol plutôt sec, ce qui en facilite l’entretien. Couper les bouts de tiges, au besoin.

• Menthe : La menthe est une plante invasive. On recommande de la faire pousser dans un pot. Pincer les branches, au besoin.

• Si vous avez peu d’espace, cultivez vos herbes en pot. N’oubliez pas que, sans votre aide, elles ne survivrontpas :vous devez les arroser et les nourrir régulièrement.

• Pour attirer des insectes et des oiseaux dans votre jardin, plantez du lierre. Cette plante fournit du nectar aux insectes et des baies aux oiseaux. Le lierre sert aussi de refuge aux oiseaux (carouges et merles).

• Et que dire du fameux « suisse » (tamia rayé). Joli comme tout, c’est une peste dans le jardin. Pour le tenir à l’écart, répandre des poils de chien ou de chat autour de votre jardin.

• Le cheveu humain est pure protéine pour le réseau de racines de votre jardin. Je dispersedes bouts de cheveux, extraits des brosses, autour des racines. Vos plantes vous en seront reconnaissantes.

• Pour éviter que vous ayez à arracher les mauvaises herbes à en perdre le souffle, vous devez entretenir votre gazon de façon appropriée en le tondant régulièrement et en vous assurant que le sol est bien fertilisé.

• La pourriture apicale est un problème commun durant la croissance des concombres, courges, poivrons et tomates. Cela est dû à un manque de calcium, causé par une quantité insuffisante de calcium dans le sol, un arrosage irrégulier qui influe sur la façon dont les plantes absorbent le calcium ou par une pluie abondante qui dissout le calcium du sol. Pour la prévenir, il faut veiller à bien répartir le paillis et arroser régulièrement les plantes afin de mieux gérer l’humidité indésirable.

• La plupart des fruits et des légumes exigent environ 6 heures de plein soleil. On recommande de les planter là où ils recevront le plus de soleil possible.

• Faire un tas de compost est une des tâches les plus faciles à entreprendre et à poursuivre. N’y ajoutez pas de viandes, de plantes toxiques, ni de produits gras ou huileux. Plusieurs déchets se prêtent bien au compostage : feuilles, coupures de gazon, journaux, coquilles d’œuf, moutures de café, feuilles de thé et débris végétaux

Mon plus grand secret de jardinage est le suivant : on ne réussit jamais la première fois, la deuxième non plus. Un jardin n’est jamais parfait, il s’améliore après un certain nombre d’essais et d’erreurs. Aménager un espace vert, cultiver des plantes et améliorer sa récolte, c’est la joie du jardinage.

Habits of a Successful Gardener

There is no better way to celebrate earth month than getting your garden up, running and ready for the season.  For me, gardening has always been a hobby held near and dear to my heart.  As a child, I used to see my mother in the garden for hours on end with the hot sun beating down on her. It would amaze me how she could be so focused on what I thought was just “dirt.” One day she made me come join her in the garden where she taught me about the soil and the sun work together to produce the beautiful flowers and tasty veggies we see blooming throughout the warmer months.  

One of my most vivid gardening memories of course, started in the kitchen.  While cooking dinner, my mother took the water she had used to boil the vegetables out to the garden.  Instantly intrigued, I of course trailed after her. She took the vegetable water and used it to water her plants. I remember her distinctly saying, “the plants need their vegetable soup too Cynthia.” Every weekend, my mother would get up early around 6:30am to start on her precious garden. She would spend hours working on weeding, watering and planting. Just like most things in life though, her hard work brought great results.

Here are some tricks that have been passed down from my mother that I will gladly share with you in hopes for you to enjoy a prosperous garden.

• Growing my own herbs is where I officially got my start. Being Italian, fresh herbs are the key ingredient to many of my passed down traditional recipes. If you can keep a houseplant alive, you will have no trouble maintaining an herb garden.

• Basil: Pinch off any flowers that appear. This helps to preserve the plant’s flavour. Only take a few leaves from each stem at a time.

• Parsley: Extra patience is required with this herb. Only cut the outermost stalks that are above ground level. This will help encourage further growth.

• Thyme: Thyme can take a while to grow from the seed. This may be a plant that you want to buy at a mature state. Thyme prefers drier soils making it an easy plant to care for. Simply cut off pieces of the stem as you need it.

• Mint: Mint is an invasive plant and is best when you grow it in a container. Pinch off sprigs as you need them.

• Anything can be grown in a pot if you have limited space. The key thing to remember though is that these plants cannot survive without some help. They fully rely on you for water and food.

• If you want to attract wildlife into your garden, ivy is the best for insects and birds. The ivy provides nectar for the insects and the berries for the birds. Ivy is also ideal for shelter for birds such as blackbirds, robins.

• How about the infamous chipmunks. Cute as can be but they can be pests in the garden. A quick trick that will make them think twice about ruining your garden is scattering dog or cat hair around the area.

• Human hair is pure protein for your garden’s root system. I usually take the leftover hair from brushes and place it down in the roots. You will see your garden flourish.

• The secret to preventing you from pulling weeds until you are blue in the face is proper lawn maintenance. Lawn maintenance includes mowing your lawn regularly and making sure your soil has proper fertilization.

• Blossom-end rot is a common problem when trying to grow cucumbers, squash, peppers and tomatoes. This is due to a calcium deficiency, which can result from an insufficient amount of calcium in the soil, uneven watering that affects the way the plants take up the calcium or heavy rain leaching the calcium out of the soil. To prevent this from happening, be sure to mulch well and water regularly to help even out the unwanted moisture.

• Most fruits and vegetables need at least 6 hours of full sun. It is best to plant your fruits and vegetables where prime sunlight reaches.

• A DIY compost pile is very simplistic and one of the easiest things to start. Avoid using meats, poisonous plants, oily products or fatty products. Things such as leaves, grass clippings, newspapers, eggshells, coffee grinds, used tea leaves and vegetable debris is the perfect way to start.

My biggest secret to gardening is this: nobody gets it right the first time or even the second. No garden is perfect but will always improve through trial and error. This is the simple joy of gardening, spending the time to tinker around and make it what you think is “perfect”.